Comment entretenir sa montre de plongée ?

Publié le : 18 mai 20223 mins de lecture

Pour conserver à votre montre son meilleur aspect dans le temps et assurer sa longévité, voici quelques conseils d’entretien de votre montre en fonction des types de pièces dont vous risquez.

Effectuer le nettoyage d’une montre de plongée

Avant de commencer le nettoyage, vérifiez que la couronne est bien engagée. Notez que si votre boîtier est étanche, le bracelet ne l’est pas. À l’aide d’une brosse douce (brosse à dents), humidifiez-la légèrement et essuyez délicatement avec du savon. Sécher avec un chiffon doux non abrasif. Pensez aussi à faire tester périodiquement l’étanchéité par l’horloger, cela ne durera pas éternellement. Ne tirez pas la couronne ou n’appuyez pas sur les boutons pour changer la date ou l’heure lorsque votre montre de plongée est sous l’eau, car de l’eau peut pénétrer dans le boîtier. Si de l’eau ou de la condensation apparaît sous le verre, apportez votre montre chez un horloger dès que possible. Veillez à ne pas trop mouiller la montre. La Rolex Submariner chez CHRONEXT est l’un des meilleurs modèles qui puisse exister sur le marché.

À découvrir également : Les erreurs à ne pas commettre en nettoyant sa montre

Comment entretenir son bracelet de montre ?

Bracelets en métal ou en caoutchouc : une brosse douce humide et du savon suffiront. Sécher avec un chiffon doux et sec. Bracelets en cuir : dégraissez le bracelet (extérieur et intérieur) avec une brosse douce imbibée d’eau et d’un peu de savon. Mettez de la colle sur les coutures. Le bracelet sera rincé avec un chiffon doux. Laisser sécher à l’air libre à température ambiante. Il est recommandé de ne pas porter de bracelet en cuir tous les jours pour éviter l’évaporation de l’eau corporelle de temps en temps. Pensez également à bien ajuster le bracelet : le porter trop lâche le rendra plus sensible aux chocs, et si le bracelet est en acier, il se détachera. Veillez à ne pas plier le bracelet lorsque vous retirez la montre de plongée, mais utilisez votre pouce pour libérer le clip. Par conséquent, votre bracelet se détériorera plus lentement.

À lire en complément : Acheter une montre : les erreurs à éviter

Le système d’entretien du mouvement de sa montre de plongée

Lorsque la pile tombe en panne, elle doit être remplacée à temps pour éviter de laisser trop longtemps la pile épuisée dans la montre, afin de ne pas endommager le mouvement. Montre mécanique : Si elle est à remontage automatique, cela signifie que c’est le mouvement de votre poignet qui la fait fonctionner. Par conséquent, il est idéal de le porter fréquemment. S’il s’arrête, il suffit de remonter la couronne une vingtaine de fois. Pour les montres mécaniques à remontage manuel, vous devez remonter la couronne tous les jours. Si vous sentez une résistance en tournant la couronne, ne forcez pas : elle est parfaitement remontée. Evitez de le porter enroulé, vous ressentirez moins de résistance s’il est à votre poignet.

Plan du site