De nos jours, il existe plusieurs modèles de montres. L’évolution de la technologie ne cesse d’impressionner les passionnés de montres. Même si les hommes ont un faible pour les montres, c’est aussi le cadeau idéal pour une femme ainsi que les enfants. Lorsque vous nettoyez votre montre, vous devez éviter certaines choses.
L’immersion dans l’eau
Certains modèles de montres sont beaucoup plus étanches que d’autres mais ce n’est pas éternelle. Les joints s’usent avec le temps. Pour assurer la durabilité de votre montre, il est conseillé de l’utiliser convenablement. Lors du nettoyage, évitez de la plonger dans l’eau. Il y a des montres qui ne supportent pas du tout l’eau mais il y a celles qui peuvent être portées durant une douche ou dans la piscine. Vous devez bien vérifier l’étanchéité de votre montre avant tout contact avec l’eau. Toutefois, le chlore des piscines et le sel de l’eau de mer sont d’autres ennemis du mécanisme de votre montre.
Démonter une montre étanche
Si vous possédez une montre étanche, son entretien est plus complexe que celui d’une montre non étanche. La première chose à éviter lors de son nettoyage, c’est de l’ouvrir. En effet, vous risquez d’endommager les joints qui la rendent étanche. Vous pouvez aussi avoir du mal à les remettre en place. La montre risque alors de perdre son étanchéité. Vous pouvez être tenté de l’ouvrir quand vous apercevez de la buée dans votre montre mais il n’y a que l’horloger qui peut réaliser cette action. Vous pouvez tout à fait réussir à essuyer la buée tout en abimant votre montre. Si vous ne trouvez pas un horloger dans l’immédiat, vous pouvez tirer la couronne de votre montre pour qu’une partie de l’eau sorte et le mettre sur quelque chose de chaud mais pas trop. Une température trop élevée abîme aussi les joints.
D’autres erreurs à éviter
Une montre non étanche ne supporte pas l’eau votre la vapeur. Il est déconseillé d’utiliser du liquide pour nettoyer ce type de montre. Si vous avez une montre étanche, vous devez faire attention à quelques points lorsque celle-ci est exposée à l’eau. Même si vous vous rendez compte que votre montre n’est pas à l’heure, ne tirez pas sur la couronne. L’eau peut s’infiltrer dans la boîte à cause de ce geste. Il est conseillé de vérifier que la couronne est vissée correctement avec de plonger votre montre dans l’eau. De même pour le chronographe. Vous ne devez pas le déclencher dans l’eau.