Quelle est la durée d’une garantie pour une montre ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

En France, la garantie légale de conformité est obligatoire pour l’achat d’un produit. Tel est le cas pour l’achat d’une montre auprès d’un revendeur agréé. Le délai de cette garantie dépend cependant du producteur de montres et du magasin d’achat. Mais quel est le délai normal d’une garantie pour montre ? Quels sont les défauts couverts par cette garantie ?

Quelle est la durée d’une garantie pour une montre ?

La durée d’une garantie pour montre dépend de nombreux paramètres. Tout d’abord, elle dépend du type de montres que vous achetez : montre de luxe, montre automatique, montre de marque, etc. Elle dépend également du magasin où vous l’achetez. En effet, certains magasins offrent une garantie de 2 ans et d’autres revendeurs offrent une année seulement. Par contre, la clause garantie est obligatoire pour tout achat de montre, quels que soient la marque et le magasin. Le vendeur se doit en effet de respecter les articles L. 211-1 suivant le code de la consommation. Ces articles stipulent formellement qu’un achat doit être suivi d’une garantie légale de conformité pour être valide. La garantie après achat est donc obligatoire pour l’achat d’une montre.

Que couvre une garantie pour montre ?

La garantie légale de conformité de 1 à 2 ans couvre quelques défauts de fabrications et anomalies. Elle couvre en premier lieu la non-conformité au modèle acheté. Elle couvre également les défauts de fabrication qui peuvent surgir au cours des mois qui suivent l’achat. Elle couvre également les défauts du cadran et des aiguilles de la montre. Si ces deux pièces fonctionnent de façon anormale, le consommateur peut retourner sa montre. Ce sera alors au magasin d’effectuer toutes les réparations et de trouver les pièces nécessaires. Ce sera également à eux d’échanger la montre si celle-ci n’est pas conforme à l’original. Il faut néanmoins compter 1 à 2 ans pour profiter de cette garantie, car au-delà de ce délai, la montre ne sera plus sous garantie.

Réparation de montre : combien ça coûte si la garantie est dépassée ?

La réparation d’une montre garantie nécessite de retourner auprès du revendeur. Si c’est un magasin agrée par le producteur de montres, il réparera sans frais votre montre en cas de garantie. Par contre, si vous avez acheté votre montre au-delà de 2 ans, vous ne profiterez d’aucune garantie auprès du revendeur. Dans ce cas-là, vous devez payer des frais de service auprès du magasin de réparations. Vous achèterez donc les pièces de rechange ainsi que les frais.

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