Il existe de nombreux types de remontoirs pour montre automatique. Certains d’entre eux accueillent une seule tocante, d’autres avec plus de deux à huit ou même une vingtaine de montres. Cet accessoire est très pratique pour les personnes qui disposent plusieurs modèles automatiques. Elles n’ont plus besoin de remettre les montres à la bonne date ou à la bonne heure, à chaque fois qu’on veut en utiliser.
C’est quoi un remontoir pour montre automatique ?
Le remontoir à montre d’une haute horlogerie mécanique est un dispositif complexe qui est composé de nombreuses pièces. Son engrange et la tige du remontoir permettra de réarmer un ressort au niveau du balancier d’une montre automatique. Vous n’avez qu’à la placer sur le remontoir. L’écrin le maintiendra ensuite à l’heure en effectuant des va-et-vient réguliers. Cet accessoire permet d’assurer que la montre reste toujours à l’heure même sans la porter. Cela est très utile, surtout si vous possédez plusieurs montres mécaniques. Il s’agit d’un dispositif simulant chaque mouvement du poignet et remonte ainsi automatiquement la montre. Il permettra à la fois de maintenir le chronomètre en marche et de prolonger son fonctionnement. Évitez de l’arrêter trop longtemps. Si possible, faites-la tourner régulièrement pour qu’elle fonctionne parfaitement en restant précise après plusieurs années d’existence.
Comment marche un remontoir à montre automatique ?
Pour faire fonctionner la plupart des montres automatiques, on demande en moyenne mille cinq cents à mille huit cents tours par vingt-quatre heures. Cela est essentiel pour assurer leur longévité. De ce fait, vous devriez programmer les remontoirs pour répondre le mieux possible à ce besoin. L’emploi d’un remontoir pour montre automatique conçu avec un chronomètre est conseillé pour éviter l’usure du ressort du barillet et du ressort moteur. Vous n’avez pas à garder votre montre en mouvement pendant vingt-quatre heures. Théoriquement, une trentaine de minutes GMT par jour suffiront pour la faire fonctionner. Toutefois, remontez-la régulièrement pour éviter l’endommagement de la réserve de marche.
Quelles sont les différentes caractéristiques essentielles d’un remontoir pour montre ?
On a fabriqué le remontoir à montre automatique de façon à pouvoir accueillir plus de vingt-quatre montres. De plus, il possède un mécanisme de réglage qui permet la simulation des mouvements du poignet et la rotation des montres. Cet outil peut fonctionner sur batterie et/ou courant et peut aussi s’équiper de supports pour montre de grand ou de petit diamètre. Le prix d’un remontoir peut coûter entre 30 à 2000 euros. Certains sont conçus avec des matériaux tels que le bois ou le cuir véritable et ont des finitions bien raffinées, ce qui explique le prix élevé de quelques remontoirs à montre automatique.