Investir dans une montre de luxe est devenue une pratique habituelle. Les grandes maisons horlogères ont des montres exclusives, de très petites éditions qui peuvent constituer un investissement très lucratif. De nos jours, choisir d’acheter des montres de luxe est devenu un investissement. Mais pour quelles raisons ?
En achetant une montre de luxe, il est possible de le rentabiliser
Le prix des
montres de luxe augmente d'année en année dans le monde. L’investissement dans une montre est donc devenu une source de revenus populaire, faisant encore augmenter les prix. En 2000, les horlogers ont augmenté les prix des montres neuves. Cette croissance plus rapide que l'inflation et est notamment l'amélioration de la qualité des montres. Plusieurs amateurs de montres ont donc décidé de s’orienter vers des montres d'occasion.
Comme pour tous investissements, les anticipations de bénéfices sont difficiles à prévoir. Cependant, le prix de certaines montres varie souvent entre 1 000 € à 50 000 € en 30 ans. Vous pouvez donc espérer faire une belle opération. Par exemple, si vous choisissez d’
acheter une Patek Philippe, les pièces de revente sont souvent plus chères que les nouveaux modèles. La côte horlogère est donc très intéressante. Depuis 150 ans, leur prix n'a cessé d’augmenter.
Comment faire pour investir dans une montre de luxe et à quel prix ?
Pour investir dans une montre de luxe, achetez toujours auprès d'un expert. Il est aussi déconseillé d'acheter des
montres de luxe à des particuliers. Les enjeux d'authenticité et de provenance sont très importants. L'endroit le plus sûr et le plus simple d’accès est en généra un hôtel des ventes. S'adresser à un professionnel offre également plusieurs avantages : garantie de paiement du juste prix, excellent service après-vente, garantie de traçabilité et d'authenticité.
Les prix des
montres de luxe varient en fonction de la marque, l'historique du design ainsi que des caractéristiques du produit. Les modèles avec des boîtiers en métal précieux, des complications spéciales ou une production limitée peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros.
Comment revendre votre montre de luxe ?
Premièrement, vous pourrez la revendre directement à un particulier, pourtant ce n'est pas l’option le plus recommandée, car vous pouvez avoir des difficultés à estimer la valeur de votre montre et vos contacts peuvent se méfier de l'authenticité de la montre. Vous pouvez aussi rencontrer de faux acheteurs.
Une autre option que vous pouvez choisir consiste à passer par des magasins physiques, des ventes aux enchères ou des sites Web dédiés. Des professionnels revendront ensuite la montre, moyennant des commissions.