Comme tous les autres bijoux, les montres ne vont pas toutes à tout le monde. Certains modèles sont spécialement adaptés à des caractéristiques de poignet particulières. L’aspect esthétique est évidemment le premier critère à considérer. Le confort joue aussi un rôle important dans le choix de cet accessoire.
Prenez la mesure de votre poignet
De manière générale, le tour de poignet d’un homme est estimé entre 15 et 19 cm, contre 14 à 18 cm pour une femme. Pour l’obtenir, il suffit de prendre un mètre de couturière. Celui-ci est pratique pour mesurer la circonférence du poignet. À défaut de mètre, prenez un ruban ou une ficelle, puis reportez la mesure sur une règle. Après la prise de mesure, arrondissez le nombre au demi-centimètre au-dessus. Il n’existe pas de taille idéale. Entièrement subjectif, le choix d’une montre pour homme ou femme varie principalement selon les préférences. Il est cependant recommandé de choisir un modèle avec une taille de boîtier et de bracelet adaptée à la morphologie du poignet.
Choisissez les dimensions adaptées à votre poignet
Un petit poignet aura l’air d’être amoindri avec une montre trop volumineuse et un petit accessoire paraîtra disproportionné à un gros poignet. Ce dernier sera ainsi mis en valeur avec un garde-temps à diamètre élargie. Pour un tour de poignet de moins de 15 cm, évitez les montres avec plus de 40 mm de diamètre. Si vous avez un tour de poignet de plus de 18 cm, choisissez un diamètre entre 42 et 45 mm. Les cornes de l’accessoire sont un autre détail à bien considérer. Elles ne doivent pas aller au-delà du poignet sans pour autant s’éloigner des bords du poignet. Il convient ainsi de trouver un accessoire qui couvre plus ou moins le poignet sans excéder les côtés.
La taille du boîtier et du bracelet
La largeur du bracelet est un critère de choix primordial. Elle doit être deux fois moins large que le diamètre de la montre. Pour un accessoire de 44 mm de diamètre, privilégiez un bracelet de 12 mm. Selon les convenances en horlogerie, un diamètre plus élevé requiert une épaisseur accentuée. Si votre poignet est assez fin, optez pour une montre sobre dotée de couronne discrète et de cornes fines. Les modèles casuals et originaux sont ajustés aux poignets plus épais. Ils donneront du volume à l’accessoire. Notez que dans certains cas, il est possible de changer le bracelet afin d’avoir une taille de montre ajustée au poignet.